Mwene Ditu

Mwene Ditu is a town in southern Democratic Republic of the Congo.

Contents

How the village of Mwene Ditu became a city

The town of Mwene Ditu is born of the Presidential Order Act No. 43/2003 of 28 March 2003 on a proposal and request of a national adviser on defense and security during the transition from the Global and Inclusive Agreement signed SUN CITY, South Africa during 2003.

Its importance stems from its strategic position on the rich and not developed areas of green pastures and agro-pastoral, including the proximity to the city of Mbuji-Mayi, capital of the province of Kasai Oriental, located 126 km Mwene-Ditu north. Everything passes through Mwene-Ditu.

Transport

It is served by a station on the national railway system.

See also

Education

Health

La ville de Mwene-ditu est le siège des institutions sanitaires du district sanitaire qui porte son nom.Elle est scindée en 2 zones de santé(Z.S):Z.S Urbano-rurale de Mwene-ditu,zone mère et la Z.S de Makota.Chaque zone de santé est subdivisée en aires de santé avec un centre de santé pilote dont la mission reste la médecine communautaire(activités preventives et curatives relevant des compétences infirmières) et d'un hopital général de référence;disposant d'un plateau technique à même de fournir les activités nécessitant des compétences médicales. Il faudra dire,tout de suite que l'HGR de la Z.S de Makota est l'hopital Christ-Roi,tenu par une congrégation des soeurs religieuses canadiennes et celui de la Z.s de Mwene-ditu,c'est l'HGR Tshamala,institution de l'état congolais donc ne faisant pas donc exception à la situation de crise que traverse le pays.Le secteur sanitaire privé est très riche;il comporte plusieurs centres de santé et cliniques et centres hospitaliers des soeurs religieuses catholiques(Notre Dame de Grace et congrégation des Immaculées de coeur de Marie c.i.c.m ).Le Partenaire principal en matières financement sanitaire est le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales(BDOM) qui reçoit l'appui du PNUD,CRS et autres,la MSH,la GTZ et l'UNICEF vient en appui dans les activités de lutte contre le sida.Les pathologies principales restent infectieuses:Paludisme,tuberculoses,fièvre typhoïde,les parasitoses,l'infection à VIH,la malnutrition,les pathologies gynécologiques et chirurgicales:appendicites,hernies,peritonites,occlusions intestinales,... Le district sanitaire comprend les zones de santé de:Mwene-ditu,Makota,kalenda,luputa,kanda-kanda,wikong,kamiji.(Par Dr John MULUNDU:Médecin directeur de l'HGR TshamalaNov.2006àAvril2009)

NGOs

References