Talk:Ligne du Haut-Bugey

From Wikipedia, the free encyclopedia

méliorer de 20 minutes le temps de parcours entre Paris et Genève. - Augmenter le nombre de dessertes sur l’ensemble du parcours. - Renforcer le rôle de pôle d’échanges de Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine, les deux gares d’extrémité de la ligne.


Consistance Infrastructure : - Renouvellement des voies, des traverses et du ballast. - Electrification de la ligne et création d'une sous-station. - Mise au gabarit des 11 tunnels pour permettre le passage des TGV. - Adaptation des ouvrages d’art. - Création d’une gare d’échange TGV/TER à Nurieux. - Rectification du tracé dans le secteur de l’Alagnier. - Création d’un raccordement direct vers Genève en gare de Bellegarde.


Sécurité : - Mise en place d’un système de signalisation automatique à commande centralisée depuis Bellegarde.

- Suppression du passage à niveau sur la RN75 à Bourg par abaissement de la voie ferrée. - Modernisation des passages à niveau. - Protection contre les risques d’éboulements. - Mesures spécifiques de sécurité dans les tunnels.


Environnement : - Mise en place de protections acoustiques dans les zones urbanisées. - Intégration paysagère, particulièrement dans les sites sensibles (Nantua et Sylans).


Etat d’avancement Dossier d’avant-projet approuvé. Décision ministérielle publiée le 10 avril 2002. IMEC clos le 6 février 2003. Enquête publique préalable à la DUP en septembre 2003. Déclaration d'utilité publique (DUP) prononcée par décret le 31 janvier 2005. Convention de financement : septembre 2006


Programme d’avancement Début 2006 : début des travaux. Mi 2008 : mise en service.


Coût (estimation 2004) 377,77 M€.


Financement Confédération Helvétique : 110 M€.

Pour le solde, montage du plan de financement en cours.

Out of date text from RFF website: some elements worth adding to the article--Oldboltonian (talk) 09:06, 9 February 2008 (UTC)