Talk:Frederick Bianchi, Duke of Casalanza

From Wikipedia, the free encyclopedia

MILHIST This article is within the scope of the Military history WikiProject. If you would like to participate, please visit the project page, where you can join the project and see lists of open tasks and regional and topical task forces. To use this banner, please see the full instructions.
Stub This article has been rated as Stub-Class on the quality scale.
This article is within the scope of WikiProject Biography. For more information, visit the project page.
Stub This article has been rated as stub-Class on the project's quality scale. [FAQ]
This page has been created, totally or partially, as a translation of the original page « Frédéric Bianchi » from the site http://fr.wikipedia.org under GFDL licence. Consult the history of the original page to know the list of its authors.


[edit] Translation Notes

Vincenz Ferrerius Frédéric Bianchi, ou Frédéric Bianchi, duc de Casalanza, né à Vienne le 27 février 1768 et mort à Sauerbrunn en 1855, est un général autrichien.

Il fait ses études à l’Académie impériale des ingénieurs de Vienne. En 1788, il est sous-lieutenant dans l’armée de Slavonie et se distingue au siège de Dubitza. Il est nommé capitaine après le siège de Valenciennes en 1793. En 1796, il passe en Italie, sous les ordres de Wurmser, comme officier d’état-major. Il capture à Brescia l’aide de camp Joachim Murat. À la tête du régiment (six bataillons) du comte de Lusignan à Rivoli, il est pris dans la retraite, mais libéré à la demande du général Alvinzj. En 1799, il est lieutenant-colonel, et attaché à l’archiduc Ferdinand, qui suit l’archiduc Charles dans a campagne d’Allemagne et de Suisse, ce qui lui vaut la promotion au grade de colonel en trois mois, à la tête du 48×10{{{1}}} régiment d’infanterie hongroise. En 1804, il mate une révolte à Cattaro, sur la côte dalmate.

Du 3 au 5 juin 1807, il s’oppose au maréchal Davout et protège ainsi une tête de pont sur le Danube, près de Presbourg, ce qui lui vaut la croix militaire de Marie-Thérèse. Il devient ensuite lieutenant-général, propriétaire du 63×10{{{1}}} régiment d’infanterie, et inspecteur de l’infanterie en Hongrie. l’armée de Karl Philipp de Schwarzenberg, qui fait une partie de la campagne de Russie. En 1814, il commande un corps d’armée, qui participe à divers combats, dont Moret.