Mékong Plus
From Wikipedia, the free encyclopedia
Mékong Plus a été créé en 1994 (sous le nom de Viêt Nam Plus en France). L'association soutient des projets au Cambodge et dans le sud du Vietnam. Uniquement dans des régions rurales et pauvres. L'objectif est le développement comunautaire. 3 principes guident toute action:
- priorité aux plus pauvres (revenu annuel autour de 80 euros)
- participation de tous
- bas coûts et durabilité.
Au Vietnam Mékong Plus travaille étroitement avec une ONG vietnamienne, récemment créée: Thiên Chí, ce qui veut dire: "Bonne volonté". Au Cambodge Mékong plus soutient de petites ONG comme RADE, ONG locale.
Les actions se déroulent dans des régions rélativement isolées et pauvres: vulgarisation de techniques agricoles, formation de techniciens villageois, micro crédit, éducation et santé, théâtre-action, création d'emplois etc.
Mékong Plus croit qu'il est très important de partager les informations et témoignages du terrain, pour que les Occidentaux puissent mieux comprendre les enjeux, et voir quelles sont les actions les plus efficaces pour réduire la pauvreté. Les 2 sites Internet (en 3 langues: français, anglais et vietnamien) contiennent de nombreux documents, rapports d'évaluation, vidéos courtes ou plus longues: (Mékong Plus), et (Thiên Chí).