Talk:Jan Bucquoy
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jan Bucquoy in jale :
(vendredi 23 juin 2006, 02:00, source : http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2006/06/24/article_hermes_447600.shtml , http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_225533.html?wt.bron=hlnRPArtikels)
"Jan Bucquoy, le réalisateur de La Vie sexuelle des Belges, a passé la nuit de vendredi à samedi en prison, avec deux compères, Frans et Maarten Arien. Depuis fin avril, Bucquoy et d'autres contestataires occupaient en toute illégalité l'ancien café mythique, le « Dolle Mol ». Ce bar à vocation culturelle, entre les années 60 et 2004, était le repère des marginaux. On se souvient ainsi qu'Andreas Baader y logea durant sa cavale européenne.
On commençait à croire au scénario du Désert des Tartares, où l'ennemi ne s'est décidé à attaquer qu'après le départ des gardiens du fort. Mais les occupants du « Dolle Mol » ont été plus patients... Ils auraient pu être expulsés début juin, sur décision de justice. Depuis lors, l'avocat du cinéaste était en négociation avec les propriétaires du bistrot. Bert Anciaux, ministre communautaire flamand de la Culture, a promis dès la réouverture du « Dolle Mol » qu'il tenterait de trouver une solution pour sauver cette institution. Les négociations sont toujours en cours. « C'est dommage qu'ils aient été expulsés parce que la lutte de Jan Bucquoy et ses copains est très sympa », a déclaré Geert Marrin, porte-parole de Bert Anciaux.
Vendredi matin, alors que les habitués du bar se faisaient à l'idée d'y passer leurs longues soirées d'été, l'ennemi s'est montré. Arrto, le propriétaire du lieu, qui se refuse à tout commentaire, est venu avec une vingtaine de policiers expulser les occupants.
Après le départ de la police, des ouvriers d'Arrto ont démoli les décorations murales et le bar. Mais les pompes à bière en sont sorties indemnes. Jan Bucquoy et ses acolytes ont forcé la porte et sont à nouveau entrés. Mais en début d'après-midi, la police, sur demande des propriétaires, est venue arrêter toutes les personnes présentes dans le café, soit Jan Bucquoy, Maarten, Frans Arien et un client de passage, qui ne sera pas inquiété.
Bris de clôture
« Je ne comprends pas, nous étions en pourparlers avec les propriétaires pour fixer un loyer, l'audience de recours contre le jugement était fixée au 28 juin et maintenant, ils débarquent », s'indigne M e Jean-Paul Dumont, conseil de Jan Bucquoy.
Samedi matin, Jan Bucquoy, Frans et Maarten Arien seront mis à disposition du parquet de Bruxelles. Ils sont poursuivis pour bris de clôture et encourent une peine de 8 jours à 6 mois de prison ou une amende de 143 à 1.100 euros. Les trois guérilleros seront libérés samedi puisqu'on ne peut placer sous mandat d'arrêt des suspects qui encourent une peine de moins d'un an de prison."