User talk:Breversa

From Wikipedia, the free encyclopedia

Welcome!

Hello, Breversa, and welcome to Wikipedia! Thank you for your contributions. I hope you like the place and decide to stay. Here are some pages that you might find helpful:

I hope you enjoy editing here and being a Wikipedian! Please sign your name on talk pages using four tildes (~~~~); this will automatically produce your name and the date. If you need help, check out Wikipedia:Questions, ask me on my talk page, or place {{helpme}} on your talk page and someone will show up shortly to answer your questions. Again, welcome! 

Merci pour les précisions sur le FAMAS, et n'hésite pas à me contacter si tu as des questions. Bonne continuation ! Rama 14:25, 22 September 2006 (UTC)

[edit] Question sur la maniement d'armes

Bonjour !

Je me permets de t'adresser une question à laquelle tu es probablement le mieux à même de répondre : il s'agit de l'article Negligent discharge, en gros "tir accidentel doublé de stupidité criminelle", par opposition à juste "tir accidentel" (Accidental discharge).

Au début, l'article était très US-centré, disant en substance que Negligent discharge était le terme canadien pour Accidental discharge ; en fait, il s'agit plus d'une différence de conception entre les forces Canadiennes et anglais (en fait j'ai l'impression : de toutes les forces du Commonwealth) et celles de l'armée US sur la question de savoir si un soldat qui laisse involontairement partir un coup de feu mérite automatiquement le trou, voire plus si conséquences graves.

J'essaye d'universaliser le débat autant que possible, et je me demandais si tu pourrais commenter le règlement français sur la question... En tout cas merci, et bonne continuation ! Rama 12:26, 3 October 2006 (UTC)

Bonjour Rama,
Je voudrais bien t'aider, mais en l'état actuel de mes connaissances (il s'agit ici bien davantage de droit militaire que de technologie d'armement), je ne peux même pas confirmer ou infirmer que ces deux concepts existent en droit français ! A mon avis, en France, on en resterait à homicide involontaire ou coups et blessures involontaires. Mais dans tous les cas (ah, tiens, la mémoire semble me reveniralros que je tape ces mots ! ^^), la responsabilité du soldat serait engagée, dans la mesure où (depuis quelques années), il est mentionné sur le CATi (Certificat d'Aptitude au Tir : c'est un carnet à refaire valider chaque année et pour chaque arme en effectuant au moins un tir réglementaire. Sans CATi valide, un soldat ne peut se voir confier une arme en opération) que le soldat est pénalement responsable de toute blessure découlant (je cite de tête, donc à vérifier, j'ai pas mon CATi sur moi !) de "maladresse, inattention, imprudence ou manquement aux règles de sécurité".
Donc en tout état de cause, la responsabilité pénale est engagée en cas de blessure ou de mort, mais en cas de départ de coup sans autre conséquence, ce sera sans doûte un simple "coup de douze" (jargon militaire qui signifie grosse engueulade, souvent devant la section pour servir d'exemple) de la part du supérieur, et voilà (en instruction plus particulièrement ; en opération, par exemple un tir accidentel lors d'une patrouille Vigipirate dans le métro... aïe aïe aïe, le pauvre gars va vite se retrouver dans le bureau du commandant d'unité, voire même du chef de corps !) ! Ca ne constitue pas en soit une contravention ou un délit au sens pénal, par contre, au niveau disciplinaire (voire même statutaire), ça peut quand même faire mal.
Hint : tu peux essayer de trouver et fouiller le Réglement de Discipline Général des Armées (RDGA), qui contient le catalogue des fautes et les punitions applicables.
breversa 15:20, 3 October 2006 (UTC)
Excuse ma réponse tardive, ça m'était sorti de la tête.
Evidemment c'est naïf de ma part de vouloir plaquer des notions de droit anglo-saxon sur le droit français... En tout cas, merci pour ta réponse, c'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui connait.
Un de mes copains qui faisait sa préparation d'officer racontait que dans un camion, un coup à blanc était parti, et que la section au complet avait dû assister à une cérémonie aux morts pour le fautif -- lui-même y compris, ça doit faire bizarre.
merci encore ! Rama 15:03, 17 October 2006 (UTC)
Je tâcherai de te recopier ce qui est écrit sur mon carnet de CATi, pour avoir une info de première main.
Concernant la cérémonie au mort, ça ne m'étonne pas : comme tu le dis, ça doit faire bizarre, mais au moins tu peux être à peu près sûr que tous les gars de la section aura retenu la leçon ! Moi-même, cet été, j'ai engueulé jusqu'au bord des larmes une stagiaire qui avait mal fait ses mesures de sécurité (une rafale de coups à blanc avait été lâchée... !). J'espère qu'elle aura retenu la leçon... car pour info, ce genre de négligence est la première cause de blessure et de mort par balle en opération. Même pas besoin d'ennemi en vue... autant te dire que le moral en prend un SACRE coup !
breversa 13:49, 18 October 2006 (UTC)